Le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) est une obligation légale regroupant l’évaluation des risques pour la santé et la sécurité des salariés, y compris les Risques Psycho Sociaux (RPS). Il doit être consultable par tous. Le suivi annuel inclut le plan de prévention et la cartographie des RPS.
L’évaluation des RPS repose sur des perceptions individuelles, nécessitant un groupe pluridisciplinaire pour une vision complète.
L’évaluation qualitative des RPS est réalisée par ce groupe pluridisciplinaire et paritaire, selon la méthodologie de l’INRS-DGT. Elle identifie les facteurs de risque et de protection, hiérarchise les actions préventives.
Se faire accompagner d’un intervenant extérieur présente plusieurs avantages :
Constitution du groupe d’évaluation pluridisciplinaire et paritaire (salariés, managers, RH, membres du CSE, médecine du travail, etc.)
Détermination des différents périmètres d’évaluation (ex : production, fonctions supports, R&D, etc.). Le découpage de l’entreprise est à adapter au cas par cas en fonction des contraintes communes auxquelles sont soumis les salariés.
Présentation de la méthodologie
Travail en sous-groupe pour réaliser la cartographie RPS sur un périmètre défini à partir d’un document de travail fourni :
Mise en commun avec l’ensemble du groupe :
– synthèse de l’estimation des facteurs de RPS pour chaque périmètre
– priorisation des actions de prévention
Remise à la direction du document de travail à la fin de la journée formation action