Kaliko Conseils

Document Unique RPS : Analyse complète des Risques Psychosociaux avec notre expertise

Le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) est une obligation légale regroupant l’évaluation des risques pour la santé et la sécurité des salariés, y compris les Risques Psycho Sociaux (RPS). Il doit être consultable par tous. Le suivi annuel inclut le plan de prévention et la cartographie des RPS.


L’évaluation des RPS repose sur des perceptions individuelles, nécessitant un groupe pluridisciplinaire pour une vision complète.

L’évaluation qualitative des RPS est réalisée par ce groupe pluridisciplinaire et paritaire, selon la méthodologie de l’INRS-DGT. Elle identifie les facteurs de risque et de protection, hiérarchise les actions préventives.

 

Se faire accompagner d’un intervenant extérieur présente plusieurs avantages :

Notre méthode

En amont de la journée formation action

Déroulement de la journée formation action

Les bénéfices concrets pour vos clients

La direction détient la responsabilité légale de la mise en œuvre du plan d’action de prévention des RPS. Au départ, la prévention des RPS est complexe et chronophage pour une entreprise. L’accompagnement par un expert externe représente une aide dans l’estimation des facteurs de RPS et la priorisation des actions de prévention à réaliser. Son regard permet de structurer les échanges et les actions pour que l’entreprise soit plus efficiente sur cette thématique.
D’après notre expérience, après avoir été accompagné quelques années dans cet exercice, le groupe pluridisciplaire deviendra autonome grâce à son acquisition de la méthodologie. Les efforts de l’entreprise pour réduire les facteurs de risques de RPS favorisent une meilleure qualité de vie au travail à moyen et long terme, ce qui contribue à son attractivité et à son développement.

Une question ? un conseil ?