Kaliko Conseils

Accompagnement PSE : Facilitons votre transition professionnelle

Le PSE (plan de sauvegarde de l’emploi) intervient dans le cadre d’un licenciement pour motif économique pour les entreprises de plus de 50 salariés avec un minimum de 10 licenciements sur une période de 30 jours.


Un PSE peut être mis en place par accord avec les syndicats ou le conseil d’entreprise, ou par un document unilatéral. La consultation du CSE est obligatoire pour chaque situation afin de garantir la validité de la procédure de licenciement.


La mise en place d’un PSE peut entraîner des tensions interpersonnelles pour l’entreprise, déjà fragilisée par ses difficultés économiques.

Les difficultés peuvent concerner

L’accompagnement d’un PSE peut être appréhender sur différentes temporalités.

Ce dernier peut allier des temps de conseils, de formations pour les managers, IRP, membres du CSE et du Codir ainsi qu’un accompagnement individuel et collectif sur le plan psychologique pour l’ensemble des salariés.

Notre méthode

En amont de l’annonce du PSE 

Les managers sont formés aux risques psychosociaux, à l’écoute active et à la mise en situation pratique pour faire face à un salarié en détresse émotionnelle. Cette formation aborde les bonnes pratiques à adopter, les personnes à mobiliser au sein du réseau, etc.

Suite à l’annonce du PSE

Des entretiens individuels et/ou collectifs sont mis en place sur site en fonction des besoins identifiés.

La poursuite des formations est envisagée si nécessaire.

Les bénéfices attendus des formations

Les bénéfices attendus de l'accompagnement psychologique

Une question ? un conseil ?