Kaliko Conseils

Accompagnement Individuel : Cultivez votre épanouissement personnel avec Kaliko Conseils

L’accompagnement individuel consiste à proposer aux collaborateurs des entretiens individuels avec un psychologue. Les entretiens psychologiques réalisés en entreprise diffèrent d’une psychothérapie classique dans le sens où ces derniers sont centrés sur le travail et ses effets sur le fonctionnement de l’individu. Les échanges lors des entretiens sont confidentiels.

Les situations spécifiques pour la mise en place d’un accompagnement individuel

L’accompagnement indiduel peut-être proposé par l’entreprise pour certains collaborateurs dans des situations spécifiques :

Retour de burn out :

Les entretiens individuels apportent un éclairage sur l’épuisement professionnel et préviennent les risques de rechute en utilisant de nouvelles stratégies : établissement de limites, priorisation, équilibre travail-vie personnelle, gestion du stress, etc.

Accompagnement d’un manager sur son leadership :

Malgré les connaissances théoriques, certains managers rencontrent des difficultés à les mettre en pratique. Des obstacles psychologiques ou une relation complexe avec les conflits peuvent entraver leur leadership. Ces aspects peuvent être abordés lors d’accompagnements individuels afin d’aider les managers à adopter une posture différente.

Un contexte de changement :

Lors d’un PSE, d’une réorganisation ou d’une fusion, il est recommandé d’offrir aux collaborateurs des entretiens individuels. Ces entretiens visent à comprendre les nouvelles contraintes résultant du changement et à identifier les ressources pouvant être mobilisées pour s’adapter et atténuer le stress.

L’objectif principal de cet accompagnement est de permettre au collaborateur de sortir d’une situation de travail subie et donc d’un sentiment d’impuissance par la mise en place de nouvelles stratégies en mobilisant d’autres ressources.

Les bénéfices attendus

Concernant l’individu, ces entretiens à visée préventive permettent une appréhension plus objective de la situation de travail et par conséquent une meilleure gestion du stress à partir d’une mobilisatation plus efficiente des ressources de ce dernier.

L’entretien individuel aide à donner du sens à une problématique relationnelle et à remettre en question les schémas relationnels dysfonctionnels. Au fil du temps, ce travail permet au collaborateur de changer sa position vis-à-vis de ses collègues ou de ses managers afin de résoudre les tensions interpersonnelles, en réduisant les réponses comportementales réactives et en limitant les conflits.

Le résultat est donc bénéfique à une dynamique collective positive.

Notre méthode

Les entretiens psychologiques se déroulent sur site lors d’une permanence ou en visio. La durée de l’entretien varie de 1h à 1h30.

Le contenu des entretiens reste confidentiel.  Certains éléments peuvent être partagés avec la médecine du travail si une alerte doit être réalisée.

Une question ? un conseil ?