L’accompagnement individuel consiste à proposer aux collaborateurs des entretiens individuels avec un psychologue. Les entretiens psychologiques réalisés en entreprise diffèrent d’une psychothérapie classique dans le sens où ces derniers sont centrés sur le travail et ses effets sur le fonctionnement de l’individu. Les échanges lors des entretiens sont confidentiels.
L’accompagnement indiduel peut-être proposé par l’entreprise pour certains collaborateurs dans des situations spécifiques :
Les entretiens individuels apportent un éclairage sur l’épuisement professionnel et préviennent les risques de rechute en utilisant de nouvelles stratégies : établissement de limites, priorisation, équilibre travail-vie personnelle, gestion du stress, etc.
Malgré les connaissances théoriques, certains managers rencontrent des difficultés à les mettre en pratique. Des obstacles psychologiques ou une relation complexe avec les conflits peuvent entraver leur leadership. Ces aspects peuvent être abordés lors d’accompagnements individuels afin d’aider les managers à adopter une posture différente.
Lors d’un PSE, d’une réorganisation ou d’une fusion, il est recommandé d’offrir aux collaborateurs des entretiens individuels. Ces entretiens visent à comprendre les nouvelles contraintes résultant du changement et à identifier les ressources pouvant être mobilisées pour s’adapter et atténuer le stress.
L’objectif principal de cet accompagnement est de permettre au collaborateur de sortir d’une situation de travail subie et donc d’un sentiment d’impuissance par la mise en place de nouvelles stratégies en mobilisant d’autres ressources.
Concernant l’individu, ces entretiens à visée préventive permettent une appréhension plus objective de la situation de travail et par conséquent une meilleure gestion du stress à partir d’une mobilisatation plus efficiente des ressources de ce dernier.
L’entretien individuel aide à donner du sens à une problématique relationnelle et à remettre en question les schémas relationnels dysfonctionnels. Au fil du temps, ce travail permet au collaborateur de changer sa position vis-à-vis de ses collègues ou de ses managers afin de résoudre les tensions interpersonnelles, en réduisant les réponses comportementales réactives et en limitant les conflits.
Le résultat est donc bénéfique à une dynamique collective positive.
Les entretiens psychologiques se déroulent sur site lors d’une permanence ou en visio. La durée de l’entretien varie de 1h à 1h30.
Le contenu des entretiens reste confidentiel. Certains éléments peuvent être partagés avec la médecine du travail si une alerte doit être réalisée.
Le collaborateur est invité à présenter sa situation de travail en décrivant ses difficultés, les contraintes rencontrées et les actions mises en œuvre pour y faire face. Ce temps permets également une verbalisation de son vécu et participe à une prise de distance.
Les échanges permettront d’entrevoir de nouvelles actions à réaliser à partir de l’identification de nouvelles ressources ou stratégies. Ces éléments favoriseront une régulation du stress chez le collaborateur.