L’audit permet de poser un diagnostic sur les risques psychosociaux dans le but d’apporter à vos équipes un accompagnement sur mesure. Ce dernier propose une analyse systémique regroupant les facteurs contextuels, organisationnels, relationnels et de leadership dans le but d’apporter une compréhension multifactorielle des problématiques. Les facteurs de risques mais également les ressources identifiés permettront de co construire un plan d’actions répondant aux besoins de l’équipe.
Le plan d’actions intègre généralement des réponses organisationnelles, relationnelles et individuelles.
Dans un contexte où des alertes pour violences au travail, harcèlement moral ou sexuel ont été réalisées, un travail d’enquête permettra de catégoriser les faits et d’avérer l’existence d’une telle problématique. L’analyse des faits est également systémique et apportent une compréhension multifactorielle. Un plan d’actions est proposé suite à une enquête.
Le temps d’échanges lors des entretiens donne la possibilité aux salariés de partager leur vécu, leur perceptions et analyses de leur situation de travail. Ce temps de parole induit un apaisement. Par ailleurs, les entretiens semi-directifs permettent d’apporter des éléments factuels de la situation de travail, ce qui conduit à une prise de distance.
L’accompagnement collectif débute par la restitution de l’audit ou de l’enquête. Cette étape permet de synthétiser l’analyse globale et favorise la compréhension des différentes perspectives au sein de l’équipe, réduisant ainsi les conflits interpersonnels. La restitution contribue à prendre conscience des mécanismes de fonctionnement de l’équipe et du positionnement individuel. Cela revêt une importance primordiale pour impliquer les salariés dans leur responsabilité et favoriser leur adhésion au plan d’actions.
Un audit ou une enquête permet une prise de distance face aux fonctionnements et aux process de l’entreprise impliquées dans une situation de RPS. Questionner ces éléments permet de mettre en place une prévention primaire efficace en agissant sur les causes à l’origine des RPS.
Présentation de la méthodologie aux personnes concernées par l’audit ou l’enquête (salariés, RH, managers, syndicats).
Méthodologie qualitative : entretiens individuels préconisés et complétés de quelques groupes de travail si besoin. Investigue les 6 familles de facteurs de RPS (Gollac), méthodologie préconisé par INRS.
Rédaction du rapport avec analyse et synthèse, les verbatims sont anonymisés pour garantir la confidentialité.
Restitution avec la direction et les acteurs de la prévention pour co construire le plan d’actions suite aux préconisations du rapport.
Restitution aux équipes et mise en place du plan d’action.